Delphine Vandamme, Kinésithérapie, Nutrition

La lombalgie et ses mythes

Voici un bref résumé d’un article mettant en avant les contradictions entre les conseils de traitement que les patients lombalgiques reçoivent encore souvent et les évidences scientifiques :

‘People with back pain are often told to do the exact opposite of what the science says’ – Irish physiotherapist on back pain myths

Les personnes ayant des lombalgies reçoivent souvent des consignes de traitement qui vont à l’encontre de ce que la science démontre. En effet, de nombreux patients sont traités avec des radios, des scanners, de la chirurgie et des médicaments.

Pourtant, les évidences scientifiques sugèrent que les premiers traitements devraient être la réassurance et le conseil de rester actif ainsi que de continuer à travailler. De plus, les patients renvoyés vers les imageries sont plus susceptibles de recevoir des traitements inutiles et des chirurgies.

Bien que les patients soient souvent très vite inquiets de potentielles lésions ou autres dysfonctions, les lombalgies ne sont que très rarement sérieuses. En revanche, l’état de santé général et l’environnement physique et psychologique font partie des facteurs de risques associés aux épisodes de lombalgie. « Les gens qui ont peur de bouger leur dos, ou ceux qui sont dépressifs ou stressés et qui ont peu de contrôle dans leur travail et leur vie peuvent avoir un risque plus élevé d’invalidité, et ce type de facteur pourrait même être plus important que la douleur elle-même ».

Voici 10 points résumés repris dans l’articles à propos du mal de dos :

  1. Avoir mal au dos ne veut pas toujours dire qu’il y a un problème. Vous ne devriez pas avoir peur d’aggravez vos douleurs.
  2. Evitez le repos au lit. Plus longtemps on reste inactif au lit, plus il sera difficile de reprendre les activités par après.
  3. Restez actif et reprenez vos activités aussi vite que possible
  4. Continuez à travailler ou retournez-y le plus top possible
  5. Ne vous précipitez pas pour faire une radio, un scanner ou une IRM
  6. N’appelez pas une ambulance ou les urgences
  7. N’attendez pas des médicaments qu’ils soient la seule solution pour vos douleurs
  8. La chirurgie est rarement une option
  9. Le dos est une structure très solide, il est fait pour bouger
  10. L’exercice n’est pas dangereux, ne devrait pas être évité et pourrait même vous être bénéfique

 

Alors, gardez un esprit positif, ça ne sert à rien de s’inquiéter et n’ayez pas peur de bouger, restez actif !

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

 

Lien de l’article : https://www.independent.ie/life/health-wellbeing/people-with-back-pain-are-often-told-to-do-the-exact-opposite-of-what-the-science-says-irish-physiotherapist-on-back-pain-myths-36788984.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *